Vous commencez la journée par un café ? Vous n'êtes pas seul(e) : trois Belges sur quatre en consomment tous les jours. Mais comment préparer le meilleur des cafés, sans se ruiner ?

Vous savez probablement qu'il n’y a pas qu’une seule façon de faire le café. Mais saviez-vous que ces modes de préparation varient énormément si l'on s’intéresse au prix par tasse ?

Dans cet article, nous comparons les plus populaires : café filtre, dosettes Senseo et capsules.

Prix par tasse

Pour les dosettes et les capsules de café, le prix par tasse est facile à calculer. Il correspond au prix d’une dosette ou d'une capsule. Les deux contiennent exactement la quantité de café pour une tasse. Compte tenu des prix moyens dans le commerce*, une tasse de café noir préparée avec une dosette Senseo originale coûte 10,7 centimes. Lors des promotions temporaires, la dosette peut même revenir à 9,1 centimes seulement.

Selon les données du bureau d'études NielsenIQ, un café noir en capsule est deux fois plus cher qu’un café en dosette (hors promotions temporaires). En moyenne, les dosettes sont donc meilleur marché. Et plus on boit de café, plus on réalise des économies avec les dosettes.

imagendys.png

 

 

imageocxhrt.png

Le café filtre, quant à lui, est en principe moins cher, mais il y a un hic.

Avec le café filtre, le calcul est un peu plus difficile. En général, une tasse de café coûte en moyenne de 6 (café moulu) à 11 centimes (café en grains), hors promotions. Cependant, le calcul repose sur une quantité normale de café. Si vous ajoutez un quart de café dans le filtre parce que vous l'aimez fort, le prix à la tasse augmentera d'autant.

En outre, le calcul suppose de préparer exactement la quantité de café souhaitée, à savoir sans la moindre perte. Si vous voyez trop grand et devez jeter la moitié d'un Thermos, le prix à la tasse va vite grimper. Dans ce cas, une tasse de café filtre peut être plus chère qu'une tasse de Senseo.

Qu'en est-il des machines à café ?

La machine à café a aussi son rôle à jouer dans le prix à la tasse. Ce n’est pas énorme. La majorité des machines monotasse vendues en Belgique coûtent de 40 à 80 euros**. Une machine à café Senseo a une durée de vie de cinq à six ans, selon les données de Senseo. Si vous préparez deux tasses par jour, soit environ 700 tasses par an, cela représente de 3 500 à 4 200 tasses sur la durée de vie de l’appareil. Une machine à café dans une fourchette de 40 à 80 euros coûte donc d’un demi-centime à un centime la tasse (en arrondissant).

Le dernier facteur à prendre en compte est la consommation d'énergie. Une machine à café a besoin d'électricité pour chauffer l'eau. C'est là que les systèmes monotasse ont un avantage : ils chauffent toujours exactement la bonne quantité d'eau. Pas une goutte de plus. Avec le café filtre, vous chauffez trop d'eau pour faire du café qui finira potentiellement dans l’évier. C'est un gaspillage d'énergie (et de café !).

La machine à café Senseo à dosettes a une faible empreinte écologique. Si, comme deux buveurs de café belges sur trois, le développement durable vous tient à cœur, le choix de Senseo s’impose.

Les machines à café Senseo : toujours plus économes en énergie. Senseo Select, par exemple, consomme 52 % d'énergie en moins que son prédécesseur grâce à son bouton marche/arrêt instantané. Vous allégerez ainsi votre facture d'électricité, tout en savourant un café sensationnel et abordable à chaque tasse.

* Chiffres indépendants du bureau d'études de marché NielsenIQ.
** Chiffres indépendants de l'institut d'études de marché GfK.