imagew33w.png

 

Saviez-vous que les Belges sont de vrais accros au café ? Trois compatriotes sur quatre boivent au moins une tasse de café par jour. Depuis la pandémie, la consommation de café à domicile ne cesse d’augmenter. Au rayon des bonnes nouvelles, le consommateur est toujours plus au fait de l'empreinte écologique du café.

La Belgique est un pays de buveurs de café. Trois Belges adultes sur quatre boivent au moins une tasse de café par jour. Un belge sur trois consomme entre 2 et 3 tasses quotidiennement et moins d’un sur 10 boit plus de 6 tasses. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le bureau d'études iVOX auprès de 1 000 compatriotes.

Depuis le début de la crise sanitaire, les achats de café ont nettement progressé. C'est logique, car que faire quand on passe ses journées ou qu'on télétravaille à la maison et que le bon petit café du bureau nous manque ? On fait des réserves de café. Heureusement, cette fièvre du stockage n’a pas été aussi importante que la ruée sur le papier toilette et la pâte à tartiner. Néanmoins, les supermarchés ont vendu 28 % de café en plus en mars 2020 par rapport à l'année précédente. Après le premier confinement, le café est resté une denrée plus prisée.

Le café filtre garde la cote

Acheter du café est une chose, mais comment le préparer à la maison ? Ces habitudes ont aussi été passées au crible. Force est de constater qu’une personne sur quatre le prépare encore à l'ancienne, à la cafetière électrique. Cependant, c’est la machine à dosettes qui remporte la mise : un Belge sur trois l’utilise pour se faire un café. Dans ce segment, Senseo, qui lançait le système à dosettes il y a exactement 20 ans, est le leader incontesté. Pas moins de 1,4 million de Belges utilisent régulièrement une machine à café Senseo.

Autre fait marquant : ces dernières années, nous nous sommes mis à boire plus de café ‘monotasse’ (dosettes et capsules) à la maison que de café en vrac (moulu ou en grains). Rien de surprenant, bien sûr, car si on travaille à la maison et qu'on veut se boire une tasse de café entre deux visioconférences, un système monotasse est plus rapide et plus pratique qu'une machine à café traditionnelle.

Lait ou sucre dans votre café ?

Les habitudes de consommation de café à domicile sont très personnelles. Une petite minorité (18 %) de Belges boit toujours son café noir. Plus de la moitié (57 %) ajoutent du lait ou de la crème dans leur café. Le nuage de lait a la préférence. Parmi les préparations au café, le cappuccino arrive en tête, talonné par le latte macchiato et le caffe latte. Le sucre est aussi de la partie. 42 % des Belges en ajoutent dans leur café. Le chocolat (11 %) et les sirops (9 %) sont aussi appréciés du jeune public (18-29 ans).

Le développement durable, c’est important

Il n'y a pas que le goût, le prix et la facilité qui comptent. L’aspect durable a aussi son rôle à jouer. Sept personnes sur dix tiennent compte du paramètre 'écologie' à l'achat d’une machine à café. Mais quel est le mode de préparation du café le plus durable ? Selon la plupart des personnes interrogées, c’est le filtre à café classique au café moulu. Selon l'enquête, les systèmes monotasse à dosettes ou capsules sont considérés comme moins durables. Mais qu’en est-il exactement ? C'est plus complexe qu'il n'y paraît. L'empreinte écologique d'une tasse de café dépend principalement du café en tant que tel et de l'énergie nécessaire à chauffer l'eau. Par conséquent, un système monotasse l’emporte souvent sur le café filtre sur le plan de la durabilité.

Cela peut sembler étrange, mais c'est logique. Un système monotasse se prépare toujours avec la bonne dose de café et la bonne quantité d'eau chaude. Étant donné qu'avec une machine à café ordinaire, on fait souvent plus de café que nécessaire et le surplus finit à l'évier. Par conséquent, un système monotasse est souvent plus durable que le café filtre.

Quelle que soit la façon dont vous aimez votre café, il y a certainement une Senseo faite pour vous. Grâce au système monotasse, vous pouvez préparer une tasse de café sensationnelle à tout moment de la journée. Avec ses dosettes, Senseo est un moyen durable de préparer du café.

Découvrez l'univers SENSEO®

Découvrez toutes les variétés de café SENSEO®

ENREGISTREZ VOTRE MACHINE ET PROFITEZ D'AVANTAGES EXCLUSIFS

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE SENSEO®